car il n’aurait pas la liberté de tourner la tête sur le côté pour en faciliter l’écoulement. Ce mot de faiblesse indique un rapport, un rapport de l’être auquel on l’applique. illus., port. Toujours plus de souffrances que de jouissances : voilà la différence commune à tous. Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s’en délivrer ; toute idée de plaisir est inséparable du désir d’en jouir ; tout désir suppose privation, et toutes les privations qu’on sent sont pénibles ; c’est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère. Celui dont la force passe les besoins, fût-il un insecte, un ver, est un être fort ; celui dont les besoins passent la force, fût-il un éléphant, un lion ; fût-il un conquérant, un héros ; fût-il un dieu ; c’est un être faible. Other contributors All children are afraid of masks. 8vo (180 x 127mm). Dès que l’état de mère est onéreux, on trouve bientôt le moyen de s’en délivrer tout à fait ; on veut faire un ouvrage inutile, afin de le recommencer toujours, et l’on tourne au préjudice de l’espèce l’attrait donné pour la multiplier. EXTRAIT 8 – Ne regimbe point contre la dure loi de la nécessité. Il n’y a point de tableau plus charmant que celui de la famille ; mais un seul trait manqué défigure tous les autres. Paperback. I begin by showing Emile a mask with a pleasant face, then some one puts this mask before his face; I begin to laugh, they all laugh too, and the child with them. S’il était assez sage pour compter ce surplus pour rien, il aurait toujours le nécessaire, parce qu’il n’aurait jamais rien de trop. Proposez ce qui est faisable, ne cesse-t-on de me répé-ter. Otherwise, women will try to use sexual favors to control men, even though she does not have the “authority” to do so. While Rousseau had strong opinions on the gender-specific roles of men and women in society, Rousseau himself never found his perfect match. Je suppose cette démonstration sincère ; et il y a lieu de croire qu’elle l’était : voilà le citoyen. Voilà, je pense, une des plus grandes commodités du maillot. Boken "Emile" av Rousseau - Skoklosters slott - 86175.tif 3,940 × 3,119; 35.18 MB Pour ne point courir après des chimères, n’oublions pas ce qui convient à notre condition. Verified Purchase. Emil ili o vaspitanju (fr. Jean-Jacques Rousseau was born in Geneva, Switzerland in 1712. Publication date 1762 Topics Education Publisher Amsterdam, J. Néaulme Collection thomasfisher; universityofottawa; toronto Digitizing sponsor University of Ottawa Contributor Fisher - … This final book in the series emphasizes Rousseau’s belief that women are to be educated to be obedient and that their virtue will determine what kind of man they will marry. La nécessité de mourir n’est à l’homme sage qu’une raison pour supporter les peines de la vie. 5.0 out of 5 stars EMILE un très bel exemple d'une éducation spartiate. The last book describes the upbringing of his perfect companion, Sophie. Amazon Business: For … “Science, “Robinson Crusoe”, and Judgment: A Commentary on Book III of Rousseau’s “Emile”.” Order No. Le Lacédémonien Pédarète se présente pour être admis au conseil des trois cents ; il est rejeté : il s’en retourne tout joyeux de ce qu’il s’est trouvé dans Sparte trois cents hommes valant mieux que lui. Je ne dispute donc pas que la médecine ne soit utile à quelques hommes, mais je dis qu’elle est funeste au genre humain. Ne vous préparez pas des regrets en leur ôtant le peu d’instants que la nature leur donne : aussitôt qu’ils peuvent sentir le plaisir d’être, faites qu’ils en jouissent ; faites qu’à quelque heure que Dieu les appelle, ils ne meurent point sans avoir goûté la vie. L’humanité a sa place dans l’ordre des choses ; l’enfance a la sienne dans l’ordre de la vie humaine : il faut considérer l’homme dans l’homme, et l’enfant dans l’enfant. Il eût gagné d’aller au tombeau dans sa jeunesse, s’il eût vécu du moins jusqu’à ce temps-là. Les bonnes institutions sociales sont celles qui savent le mieux dénaturer l’homme, lui ôter son existence absolue pour lui en donner une relative, et transporter le moi dans l’unité commune ; en sorte que chaque particulier ne se croie plus un, mais partie de l’unité, et ne soit plus sensible que dans le tout. However, he argues, their sexual characteristics are completely different, making it useless to compare them as equals. By degrees I accustom him to less pleasing masks, and at last hideous ones. According to Rousseau, women were created to please men and should therefore be agreeable, avoiding any assertion of authority whatsoever. EXTRAIT 3 – L’Haleine de l’homme est mortelle à ses semblables. Émile développe les principes d’une éducation idéale depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. C’est comme si l’on me disait : Proposez de faire ce qu’on fait ; ou … Très heureux d'avoir pu lire ce livre au prix dérisoire de 1.99€ grâce à kindle et à amazone. Otherwise the woman, thinking she holds the authority in the relationship, will act as a tyrant and make the man look like a fool. C’est alors seulement que, toutes les forces étant en action, l’âme cependant restera paisible, et que l’homme se trouvera bien ordonné. Emile ou De l’éducation est un traité d'éducation portant sur « l'art de former les hommes » de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Hommes, soyez humains, c’est votre premier devoir ; soyez-le pour tous les états, pour tous les âges, pour tout ce qui n’est pas étranger à l’homme. Paperback. d’un usage dénaturé. N’est-il pas bien étrange que ce superflu soit l’instrument de sa misère ? C’est l’imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, soit en bien, soit en mal, et qui, par conséquent, excite et nourrit les désirs par l’espoir de les satisfaire. Ce document a été mis à jour le 10/04/2009 Due to Rousseau’s criticisms of civilization and school education, Émile is educated alone by a tutor rather than in a school with other boys. Naturellement l’homme sait souffrir constamment et meurt en paix. Prime Cart. N’allez donc pas vous figurer qu’en étendant vos facultés vous étendez vos forces ; vous les diminuez, au contraire, si votre orgueil s’étend plus qu’elles. C’est l’amusement des gens oisifs et désœuvrés, qui, ne sachant que faire de leur temps, le passent à se conserver. Je n’ai nul dessein de m’étendre ici sur la vanité de la médecine. EXTRAIT 2 – Il faut considérer l’homme dans l’homme et l’enfant dans l’enfant. Ils ne voient pas qu’il faut balancer l’avantage d’une guérison que le médecin opère, par la mort de cent malades qu’il a tués, et l’utilité d’une vérité découverte par le tort que font les erreurs qui passent en même temps. As a result, men and women have different roles in nature that could not be fulfilled if they were identical in the eyes of society. 2 likes. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières, mais épars sur la terre qu’ils doivent cultiver. La félicité de l’homme ici-bas n’est donc qu’un état négatif ; on doit la mesurer par la moindre quantité de maux qu’il souffre. [Introd., bibliographie, notes, et index analytique par François et Pierre Richard] Format Book HathiTrust Emergency Access Published Paris, Garnier frères [1964] Description lvi, 666 p. Que si ces raisonneurs vulgaires confondent la licence avec la liberté, et l’enfant qu’on rend heureux avec l’enfant qu’on gâte, apprenons-leur à les distinguer. As a result, the character Sophie was based on what he perceived to be the ideal woman rather than a woman that he loved. Without written documents such as this one, it would be impossible to know understand their impact on society and, more broadly, on how the idea of nature-based gender and separated spheres have evolved to what they are today. Il est dur de mourir, sans doute ; mais il est doux d’espérer qu’on ne vivra pas toujours, et qu’une meilleure vie finira les peines de celle-ci. Quand tous seront rassemblés en cérémonie, ils pourront être fort polis entre eux ; ils se traiteront en étrangers. Toujours en contradiction avec lui-même, toujours flottant entre ses penchants et ses devoirs, il ne sera jamais ni homme ni citoyen ; il ne sera bon ni pour lui ni pour les autres. Ce principe est commun, dira-t-on ; j’en conviens ; mais l’application pratique n’en est pas commune ; et c’est uniquement de la pratique qu’il s’agit ici. The theories and beliefs of Enlightenment philosophers such as Rousseau played a big role in shaping the beliefs of the public at the time, particularly when they were able to distribute their ideas on paper. » La mère court au temple, et rend grâces aux dieux. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); L’ÉCOLE EN LIGNE – BIBLIOTHÈQUE GRATUITE EN LIGNE, Littérature française – Auteurs à connaître au bac de français, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes – Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts – Jean-Jacques Rousseau, Jean-Jacques ROUSSEAU- Les Confessions – livre audio, Les Rêveries Du Promeneur Solitaire (Rousseau) Livre audio, Lettres à Malesherbes – Jean-Jacques Rousseau -Livre audio. L’homme est de tous les animaux celui qui peut le moins vivre en troupeaux. Les pays où l’on emmaillote les enfants sont ceux qui fourmillent de bossus, de boiteux, de cagneux, de noués, de rachitiques, de gens contrefaits de toute espèce. Je le crois bien : vous les contrariez dès leur naissance ; les premiers dons qu’ils reçoivent de vous sont des chaînes ; les premiers traitements qu’ils éprouvent sont des tourments. Exposé de 2 pages en culture générale & philosophie : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation, Extrait : commentaire. Cet art mensonger, plus fait pour les maux de l’esprit que pour ceux du corps, n’est pas plus utile aux uns qu’aux autres : il nous guérit moins de nos maladies qu’il ne nous en imprime l’effroi ; il recule moins la mort qu’il ne la fait sentir d’avance ; il use la vie au lieu de la prolonger ; et, quand il la prolongerait, ce serait encore au préjudice de l’espèce, puisqu’il nous ôte à la société par les soins qu’il nous impose, et à nos devoirs par les frayeurs qu’il nous donne. EXTRAIT 4 – La Médecine ou l’art qui nous fait désapprendre à mourir. Reste à la place que la nature t’assigne dans la chaîne des êtres, rien ne t’en pourra faire sortir ; ne regimbe point contre la dure loi de la nécessité, et n’épuise pas, à vouloir lui résister, des forces que le ciel ne t’a point données pour étendre ou prolonger ton existence, mais seulement pour la conserver comme il lui plaît et autant qu’il lui plaît. De toutes les occupations qui peuvent fournir la subsistance à l'homme, celle qui le rapproche le plus de l'état de nature est le travail des mains : de toutes les conditions, la plus indépendante de la fortune et des hommes est celle de … Émile, ou de l'Éducation. avoir nos … Je ne puis pourtant m’empêcher d’observer que les hommes font sur son usage les mêmes sophismes que sur la recherche de la vérité. Cela n’a pas grand rapport, ce me semble, aux hommes que nous connaissons. Nous ne savons ce que c’est que bonheur ou malheur absolu. Book. À force d’armer Achille contre le péril, le poète lui ôte le mérite de la valeur ; tout autre à sa place eût été un Achille au même prix. “Chapter 7 Early Modern Religious and Intellectual Development.”. Celui qui, dans l’ordre civil, veut conserver la primauté des sentiments de la nature ne sait ce qu’il veut. Ce n’est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos désirs s’étendaient à la fois en plus grand rapport, nous n’en deviendrions que plus misérables : mais c’est à diminuer l’excès des désirs sur les facultés, et à mettre en égalité parfaite la puissance et la volonté. On ne songe qu’à conserver son enfant ; ce n’est pas assez ; on doit lui apprendre à se conserver étant homme, à supporter les coups du sort, à braver l’opulence et la misère, à vivre, s’il le faut, dans les glaces d’Islande ou sur le brûlant rocher de Malte. Account & Lists Sign in Account & Lists Returns & Orders. Wow, this article is good, my sister is analyzing such things, In contrast, Book V, on Sophie’s upbringing and education, suggests a much different education for her and other women. Un corps débile affaiblit l’âme. Goodman, Bridenthal, Renate, Susan Mosher Stuard, and Merry E. Wiesner. In French literature: Rousseau …Émile; ou, de l’éducation (1762; Emile; or, On Education), whose hero is brought up away from corrupting society, in keeping with the principles of natural man.Emile learns to prefer feeling and spontaneity to theory and reason, and religious sensibility is an essential element of his makeup. Voulez-vous trouver des hommes d’un vrai courage, cherchez-les dans les lieux où il n’y a point de médecins, où l’on ignore les conséquences des maladies, et où l’on ne songe guère à la mort. During the French Revolution, … ne sont point indifférentes. Il s’indignait qu’on voulût lui sauver la vie. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. En 1756, Madame de Chénonceaux avait demandé à Jean-Jacques Rousseau ses idées sur l'éducation. J’entends de loin les clameurs de cette fausse sagesse qui nous jette incessamment hors de nous, qui compte toujours le présent pour rien, et, poursuivant sans relâche un avenir qui fuit à mesure qu’on avance, à force de nous transporter où nous ne sommes pas, nous transporte où nous ne serons jamais. Émile, or Treatise on Education (Émile, ou De l’éducation) was an essay written by the French enlightened philosopher Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) that discussed what he envisioned as the ideal life and education of a young boy named Émile. Books. Le dernier livre traite de l’éducation des filles à partir du cas de Sophie, éduquée pour devenir l’épouse idéale d’Émile. Tout est mêlé dans cette vie ; on n’y goûte aucun sentiment pur, on n’y reste pas deux moments dans le même état. Émile; ou, De l'éducation, par J.J. Rousseau, citoyen de Genève De là l’empire de la médecine, art plus pernicieux aux hommes que tous les maux qu’il prétend guérir. – Nous avons gagné la victoire ! Si on les étendait sur le dos, ils mourraient dans cette situation, comme la tortue, sans pouvoir jamais se retourner. In 1742 he moved to Paris, France where he would become an influential writer and philosopher. Quand on dit que l’homme est faible, que veut-on dire ? Un ilote arrive ; elle lui en demande en tremblant : « Vos cinq fils ont été tués. Special offers and product promotions. La médecine est à la mode parmi nous ; elle doit l’être. Qui de vous n’a pas regretté quelquefois cet âge où le rire est toujours sur les lèvres, et où l’âme est toujours en paix ? Emile ou de l'éducation Rousseau Jean-Jacques. L’enfant nouveau-né a besoin d’étendre et de mouvoir ses membres, pour les tirer de l’engourdissement où, rassemblés en un peloton, ils ont resté si longtemps. Emile, ou De l'éducation by Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778. Un père, quand il engendre et nourrit des enfants, ne fait en cela que le tiers de sa tâche. Si nous étions immortels, nous serions des êtres très misérables. Dans tout pays les bras d’un homme valent plus que sa subsistance. Ne nous étonnons pas qu’un homme dont la femme a dédaigné de nourrir le fruit de leur union, dédaigne de l’élever. While, according to Rousseau, these traits may be innate, education will teach the sexes how to fully embody their roles in society. Il n’y a ni pauvreté, ni travaux, ni respect humain, qui le dispensent de nourrir ses enfants et de les élever lui-même. C’est, me répondez-vous, le temps de corriger les mauvaises inclinations de l’homme ; c’est dans l’âge de l’enfance, où les peines sont le moins sensibles, qu’il faut les multiplier, pour les épargner dans l’âge de raison. 4.1 out of 5 stars 45. L’enfant fait continuellement des efforts inutiles qui épuisent ses forces ou retardent leur progrès. Apprenez-nous donc à les distinguer. Des hommes entassés comme des moutons périraient tous en très peu de temps. resserre ton existence au dedans de toi, et tu ne seras plus misérable. Thelma Bost, Interdisciplinary Perspectives in Global Public Health, Class of 2020, Émile, or Treatise on Education (Émile, ou De l’éducation) 1762), that is to say, she ought to have everything which suits the constitution of her species and her sex in order to fill her place in the physical and moral order”, Interdisciplinary Perspectives in Global Public Health, Class of 2020, The Colors of the Website: Purple, Green and White, GWonline: The Bibliography, Filmography and Webography on Gender and War since 1600, DiCaprio, Lisa, and Merry E. Wiesner, eds. so I am going to tell her. Nous ne nous sommes pas encore avisés de mettre au maillot les petits des chiens ni des chats ; voit-on qu’il résulte pour eux quelque inconvénient de cette négligence ? Vivre, ce n’est pas respirer, c’est agir ; c’est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes, qui nous donnent le sentiment de notre existence. Le présupposé de ce texte consiste à dire que l’homme est naturellement bon. À peine peuvent-ils se mouvoir ; comment s’estropieraient-ils ? Categorii: Jean-Jacques Rousseau | C’est la connaissance des dangers qui nous les fait craindre : celui qui se croirait invulnérable n’aurait peur de rien. ISBN 13: 978-2-0812-0692-2. IT’S A FRAUD OPERATION! Les frères et les sœurs se connaîtront à peine. Le monde réel a ses bornes, le monde imaginaire est infini ; ne pouvant élargir l’un, rétrécissons l’autre ; car c’est de leur seule différence que naissent toutes les peines qui nous rendent vraiment malheureux. Elles auraient moins à regretter qu’elles ne pensent ; et, dans un séjour plus naturel à l’espèce, les plaisirs attachés aux devoirs de la nature leur ôteraient bientôt le goût de ceux qui ne s’y rapportent pas. Mais qui vous dit que tout cet arrangement est à votre disposition, et que toutes ces belles instructions dont vous accablez le faible esprit d’un enfant ne lui seront pas un jour plus pernicieuses qu’utiles ? Lu par Clotilde B. EXTRAIT 1 – Celui qui ne peut remplir les devoirs d’un père n’a point le droit de le devenir. - - Eight plates by Moreau le Jeune, engraved by Delvaux. Tout homme qui ne voudrait que vivre, vivrait heureux ; par conséquent il vivrait bon ; car où serait pour lui l’avantage d’être méchant ? Reviewed in France on 28 August 2013. La science qui instruit et la médecine qui guérit sont fort bonnes sans doute ; mais la science qui trompe et la médecine qui tue sont mauvaises. Si l’on nous offrait l’immortalité sur la terre, qui est-ce qui voudrait accepter ce triste présent ? Jean-Jacques Rousseau’s Émile or Treatise on Education remains relevant today. “Dena, “Women and the Enlightenment.”Chapter 9  Women and the Enlightenment.” In. D’où vient cet usage déraisonnable ? Toute notre sagesse consiste en préjugés serviles ; tous nos usages ne sont qu’assujettissement, gêne et contrainte. Ne voyant plus le pays déjà parcouru, nous le comptons pour rien ; celui qui reste à parcourir s’agrandit, s’étend sans cesse. Book V begins by asserting that women and men are built in the exact same fashion, making them identical in almost all ways. C’est là un de ces vains raisonnements de notre fausse sagesse, et que jamais aucune expérience n’a confirmés. This item is available to borrow from all library branches. Legătură permanentă. Language: french. Tous ceux qu’on a trouvés dans cette situation avaient le visage violet ; la poitrine fortement comprimée ne laissant pas circuler le sang, il remontait à la tête ; et l’on croyait le patient fort tranquille, parce qu’il n’avait pas la force de crier. Nos têtes seraient mal de la façon de l’Auteur de notre être : il nous les faut façonner au dehors par les sages-femmes, et au dedans par les philosophes. EXTRAIT 7 – Le Sort prochain de l’Europe. L’ignorant, qui ne prévoit rien, sent peu le prix de la vie, et craint peu de la perdre ; l’homme éclairé voit des biens d’un plus grand prix, qu’il préfère à celui-là. L’homme civil naît, vit et meurt dans l’esclavage : à sa naissance on le coud dans un maillot ; à sa mort on le cloue dans une bière ; tant qu’il garde la figure humaine, il est enchaîné par nos institutions. Introd. Sophie is educated to be governed by her husband. N’ayant rien de libre que la voix, comment ne s’en serviraient-ils pas pour se plaindre ? See search results for this author. Emile ou De l'éducation (French Edition) Jean-Jacques Rousseau. J’attends qu’on me montre ce prodige pour savoir s’il est homme ou citoyen, ou comment il s’y prend pour être à la fois l’un et l’autre. On les étend, il est vrai, mais on les empêche de se mouvoir ; on assujettit la tête même par des têtières : il semble qu’on a peur qu’il n’ait l’air d’être en vie. Mail Il doit des hommes à son espèce, il doit à la société des hommes sociables ; il doit des citoyens à l’Etat. This Page is automatically generated based on what Facebook users are interested in, and not … Cet usage, ajouté aux autres causes de dépopulation, nous annonce le sort prochain de l’Europe. YouTube, arrêtez les FAUX droits d’auteurs ! Main Emile ou de l'éducation. Réponse en compagnie de la philosophe Céline Spector. Au moindre tracas qui survient, on le suspend à un clou comme un paquet de hardes ; et tandis que, sans se presser, la nourrice vaque à ses affaires, le malheureux reste ainsi crucifié. On l’emmaillote, on le couche la tête fixée et les jambes allongées, les bras pendants à côté du corps ; il est entouré de linges et de bandages de toute espèce, qui ne lui permettent pas de changer de situation. On dit que plusieurs sages-femmes prétendent, en pétrissant la tête des enfants nouveau-nés, lui donner une forme plus convenable, et on le souffre ! It is evident that while Rousseau believed that both men and women should be educated to reach their full potential, he suggests a system that reinforces their gender differences. Il faut à ces gens-là des médecins qui les menacent pour les flatter, et qui leur donnent chaque jour le seul plaisir dont ils soient susceptibles, celui de n’être pas morts. Voilà le nœud de la question. Thus, everything that men and women have in common is due to their shared species while everything that is different is related to their respective sexes. à l'Émile par H. Wallon. « À peine l’enfant est-il sorti du sein de la mère, et à peine jouit-il de la liberté de mouvoir et d’étendre ses membres, qu’on lui donne de nouveaux liens. L’ange rebelle qui méconnut sa nature était plus faible que l’heureux mortel qui vit en paix selon la sienne. Les grands besoins, disait Favorin, naissent des grands biens ; et souvent le meilleur moyen de se donner les choses dont on manque est de s’ôter celles qu’on a. C’est à force de nous travailler pour augmenter notre bonheur, que nous le changeons en misère. Lecteurs, vous pouvez m’en croire. À la bonne heure ; mais qu’elle vienne donc sans médecin ; car, tant qu’ils viendront ensemble, il y aura cent fois plus à craindre des erreurs de l’artiste qu’à espérer du secours de l’art. L’inaction, la contrainte où l’on retient les membres d’un enfant, ne peuvent que gêner la circulation du sang, des humeurs, empêcher l’enfant de se fortifier, de croître, et altérer sa constitution. Dowling, Wyatt James. Assigner à chacun sa place et l’y fixer, ordonner les passions humaines selon la constitution de l’homme, est tout ce que nous pouvons faire pour son bien-être. L’homme seul en a de superflues. Vous avez beau prendre des précautions pour qu’il ne meure pas, il faudra pourtant qu’il meure ; et, quand sa mort ne serait pas l’ouvrage de vos soins, encore seraient-ils mal entendus. The item Emile; : ou, De l'éducation represents a specific, individual, material embodiment of a distinct intellectual or artistic creation found in Internet Archive - Open Library. L’homme naturel est tout pour lui ; il est l’unité numérique, l’entier absolu, qui n’a de rapport qu’à lui-même ou à son semblable. With the help of his tutor, Émile is taught to be self-governing, choosing his own path and determining his own fate. Other contributors Wallon, H. (Henri), 1812-1904 Series Les classiques du peuple Subject headings Emile ou de l'éducation, extraits by Rousseau at AbeBooks.co.uk - ISBN 10: 2040040730 - ISBN 13: 9782040040734 - Garnier flammarion - 1973 - Softcover Les affections de nos âmes, ainsi que les modifications de nos corps, sont dans un flux continuel. quotes Émile ou de l'éducation File Mobi Best Books, Émile ou de l'éducation by Jean Jacques Rousseau This is very good and becomes the main topic to read, the readers are very takjup and always take inspiration from the contents of the book Émile ou de l'éducation, essay by Jean Jacques Rousseau Is now on our website and you can down. Les quatre premiers livres abordent les questions par étape, à mesure qu’Émile grandit. Émile; ou, De l'éducation. Émile, ou De l’éducation) delo je francuskog filozofa i pisca Žana Žaka Rusoa, napisano 1762. godine, koje čini pet idejno i tematski čvrsto spojenih knjiga u kome je autor opširno izložio svoje misli o problemima vaspitanja.. Glavni lik u ovom delu je Emil, dečak čije se vaspitanje prati kroz odrastanje na selu, u prirodnoj okolini, daleko od gradskog sveta. Malheureuse prévoyance, qui rend un être actuellement misérable, sur l’espoir bien ou mal fondé de le rendre heureux un jour ! Mesurons le rayon de notre sphère, et restons au centre comme l’insecte au milieu de sa toile ; nous nous suffirons toujours à nous-mêmes, et nous n’aurons point à nous plaindre de notre faiblesse, car nous ne la sentirons jamais. Je ne sais, pour moi, de quelle maladie nous guérissent les médecins, mais je sais qu’ils nous en donnent de bien funestes : la lâcheté, la pusillanimité, la crédulité, la terreur de la mort : s’ils guérissent le corps, ils tuent le courage. Les villes sont le gouffre de l’espèce humaine.
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